BACCALAUREAT GENERAL SERIE SCIENTIFIQUE (BAC S)
Enseignement Spécifique
Sciences et Vie de la Terre (SVT)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.

Le baccalauréat S s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse.

Contenu de la formation

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales :

• français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes en 1ère.
  • LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique en terminale.

L’enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre permet, au travers d’un enseignement expérimental concret, d’acquérir des connaissances et des attitudes scientifiques qui seront utiles à tout professionnel comme à tout citoyen

Pour atteindre ces objectifs, les programmes s’articulent autour de trois grandes thématiques qui, dans une large mesure, ne sont pas indépendantes.

• La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.
  • Enjeux planétaires contemporains : agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles.
  • Corps humain et santé.

Objectif de la formation

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :

• aider à la construction d’une culture scientifique commune,
  • participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne,
  • préparer les futures études supérieures

Poursuites d’études

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieu­res dans le domaine de la santé.

Vous pouvez privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès aux grandes écoles. Autre possibilité,  vous diriger vers des BTS ou des DUT pour entrer dans la vie profession­nelle, ou continuer vos études, principale­ment en licence pro.

Perspectives professionnelles

La série scientifique SVT prépare aux métiers de la santé (médecine, vétérinaire, kinésithérapeute, dentaire…) Les secteurs industriels concernés sont la chimie, l’énergie, l’environnement, les écoles militaires et celles de l’enseignement ou de la recherche, le sport….

Matières 1ère Terminale
Français 4
Philosophie 3
Histoire – Géographie 2,5 2
Enseignement moral et civique 0,5 0,5
Langue Vivante 1 2,5 2
Langue Vivante 2 2 2
Mathématiques 4 6
Physique – Chimie 3 5
EPS 2 2
Sciences et vie de la terre 3 + 1 TPE 3,5
Enseignement de spécialité facultatif (mathématiques ou sciences physiques ou Informatique et science du numérique)   2
Accompagnement personnalisé 2 2

Epreuves du baccalauréat

Matières Forme de l’épreuve Coefficient
Français (épreuve anticipée en 1ère) Ecrit 2
Français (épreuve anticipée en 1ère) Oral 2
Histoire – Géographie (épreuve anticipée en 1ère) Ecrit 3
TPE (épreuve anticipée en 1ère) Oral 2 (points >10)
Mathématiques Ecrit 7 ou (9)*
Physique – Chimie Ecrit + pratique 6 ou (8)*
Sciences et vie de la terre Ecrit + pratique 6 ou (8)*
Langue Vivante 1 Ecrit + oral 3**
Langue Vivante 2 Ecrit + oral 2**
Philosophie Ecrit 3
EPS CCF*** 2

* le coefficient entre parenthèse est appliqué si l’élève a choisi la matière en spécialité.
** L’épreuve orale est présentée en cours d’année
*** CCF : Contrôle en Cours de Formation

La section baccalauréat général de la série scientifique au lycée Saint Eloi se compose de 24 élèves (12 en spécialité S.I – 12 en spécialité SVT).
Ce faible effectif permet de proposer un encadrement plus efficace des élèves et une meilleure réactivité.