DES ÉLÈVES EN MISSION AU LADAKH (nord de l’Inde)

DES ÉLÈVES EN MISSION AU LADAKH (nord de l’Inde)

Un groupe d’élèves de terminale professionnelle MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) s’est rendu dans le nord de l’Inde afin d’effectuer des travaux d’électrification.

Sumdho est un village de réfugiés tibétains situé dans le Ladakh, région de l’Himalaya indien. Ce village, situé à 4400 mètres d’altitude, difficile d’accès, ne dispose d’aucune aide du gouvernement indien.

En 2016, les habitants de Sumdho ont fait appel à l’association Niyamdu’Dro pour un projet d’électrification du village. En partenariat avec l’association Solida’rire composée d’élèves ingénieurs des écoles de l’INP de Grenoble, les travaux effectués ont permis d’amener l’énergie électrique au lieu de culte et à l’école du village.

En 2019, la fondation EDF a accompagné les volontaires en vue de l’électrification complète de ce village. C’est dans ce cadre que nos élèves, accompagnés de deux enseignants, ont pu apporter leurs savoir-faire. Ce fut une expérience inoubliable comme peut le montrer les quelques photos qui accompagnent l’article.

Après une période d’acclimatation à l’altitude dans la capitale du Ladakh, Leh, le groupe d’élèves du lycée Saint Eloi a pu rencontrer leurs homologues de INPG de Grenoble.

Le chantier qui attendait ce jeunes gens consistait à alimenter 82 foyers, quelques bâtiments communs et d’installer l’éclairage public. L’énergie nécessaire étant produite par une centrale solaire de 10 KW. D’autres panneaux solaires d’une moindre puissance ont été installés pour alimenter un quartier isolé du village.

L’installation électrique a été réalisée en onze jours par les étudiants et accompagnateurs avec le soutien des habitants du village de Sumdoh. Ce qui consiste :

  • Déploiement du réseau électrique depuis la centrale solaire en réseau aérien ou enterré,
  • Liaison entre les câbles d’alimentation et l’intérieur des habitations,
  • Réalisation des tableaux électriques,
  • Installation d’un point lumineux par pièce et pose d’une prise USB,
  • Réalisation de l’éclairage public.

Après les onze jours passés sur place, les deux groupes sont partis effectuer un trek de quatre jours comportant le franchissement de cols à plus de 5000 m d’altitude. Le retour vers Delhi, en bus, a permis de découvrir des routes toujours extraordinaires et souvent impressionnantes.

Pour l’ensemble des participants ce fut un dépaysement  total, que ce soit pour le climat, la nourriture, la culture ou par la rencontre avec population. Ils ont pu découvrir les paysages grandioses de l’Himalaya. Malgré les conditions difficiles, les étudiants ont mené ce chantier avec beaucoup d’entrain et de courage. L’accueil réservé par les habitants du village de Sumdoh et la visite du ministre de l’intérieur du Dalai Lama du gouvernement en exil  resteront comme les  temps forts de ce voyage.

Nous tenons à remercier les partenaires de l’établissement, le groupe EIFFAGE, la société ACTIMMIS, le CRÉDIT MUTUEL, le cabinet ÉCOUTE ainsi que l’association des parents d’élèves (APPEL) sans qui cette mission n’aurait pas pu aboutir.

About the Author:

Nous contacter

9, Avenue Jules Isaac

Téléphone: 04 42 23 44 99

Fax: 04 42 21 63 63