Faire le choix de vivre en internat c’est…

Faire le choix de vivre en internat c’est s’assurer d’un suivi régulier de son travail scolaire. C’est aussi éviter la fatigue des déplacements et gagner du temps de travail. D’une capacité de 200 places, l’internat est destiné aux élèves et étudiants. Mixte, il dispose d’un étage réservé aux lycéennes.

L’accueil
Les élèves et étudiants sont accueillis en chambre double avec douche.
Ils sont regroupés par niveau scolaire et affinités.

Le suivi scolaire
Après le repas du soir, commencent les études obligatoires. Elles se déroulent en chambre avec l’assistance d’enseignants pour le suivi du travail scolaire des élèves et étudiants.
Un point régulier est fait sur les résultats des internes par les enseignants qui communiquent régulièrement avec le référent de l’internat. Celui-ci dispose également d’un accès direct à toutes les informations qui concernent le travail scolaire. Lorsqu’un investissement insuffisant est signalé, l’élève ou l’étudiant n’est plus autorisé à rester dans sa chambre. Son travail se déroule alors en salle sous la surveillance d’un répétiteur.

Le lieu de vie
L’internat dispose d’une salle de télévision et vidéo.
Chaque chambre dispose d’un accès WIFI sécurisé. La connexion est interrompue après 11h30.
Une salle de musique permet aux musiciens de répéter leurs gammes. Chaque année ils offrent à l’établissement un petit concert de fin d’année.
En soirée les internes ont également la possibilité de s’inscrire à des cours de théâtre. Ils bénéficient de la présence de la compagnie « AINSI DE SUITE » qui accueille chaque année plus de 200 élèves d’une quinzaine de nationalités différentes (voir l’article dans les pages suivantes).

Un internat ouvert à tous les lycéens et étudiants
Bien qu’une priorité soit donnée à nos élèves et étudiants, l’internat du lycée Saint ELOI permet d’accueillir ceux des établissements partenaires. Quelques étudiants des classes préparatoires du lycée Vauvenargues, des élèves du partenariat sportif E.S.E (voir l’article dans ces pages) scolarisés au lycée Zola, des jeunes filles des lycées Célony et Sainte Marie…

Séminaires et formations
Pendant la saison estivale et les périodes de vacances scolaires, le Lycée Saint Eloi accueille des groupes pour des séminaires, des stages de formations ou des classes de découverte.
Prenons pour exemple l’association « ARC en Provence » qui, dans notre établissement, accueille pour quelques semaines des étudiants Suisse Allemand pour des stages linguistiques, ou encore un groupe de Hongrois de la ville de PÈCS, partenaire d’Aix en Provence, qui bénéficie de la mise à disposition de nos installations. Et ainsi chaque année nous voyons passer avec un grand plaisir, des étudiants ou lycéens Américains, des groupes de jeunes musiciens venus des pays qui bordent la Méditerranée, des stagiaires du théâtre…