BACCALAUREAT GENERAL SERIE SCIENTIFIQUE (BAC S)
Enseignement Spécifique
Sciences de l’Ingénieur (SI)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
Le baccalauréat S s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse.

Contenu de la formation

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales :

• français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes en 1ère.
  • LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique en terminale.

La filière S.I se différencie par sa dominante Sciences de l’Ingénieur et l’absence de la SVT.  Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir progressivement une formation associant de manière équilibrée compétences scientifiques et technologiques. Il aborde par la notion de système et de fonction plusieurs champs disciplinaires des technologies actuelles que sont la mécanique, l’électronique, l’automatisme, l’électrotechnique, le traitement de l’information.

Les activités individuelles en travaux pratiques de laboratoire sont privilégiées.

Objectif de la formation

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :

• de vérifier les performances attendues d’un système,
  • de proposer et de des modèles d’un système à partir d’essais,
  • de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations,
  • de proposer des architectures valider de solutions.

Poursuites d’études

Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieu­res dans le domaine des sciences et des technologies.

Vous pouvez privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles d’ingénieurs. Autre possibilité,  vous diriger vers des BTS ou des DUT pour entrer dans la vie profession­nelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Perspectives professionnelles

La série S prépare particulièrement aux métiers d’ingénieurs. Les secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, le transport, la mécanique, l’électronique, l’énergie, l’environnement, le génie civil, l’architecture, l’audiovisuel, les écoles militaires et celles de l’enseignement ou de la recherche, le sport….

Matières 1ère Terminale
Français 4
Philosophie 3
Histoire – Géographie 2,5 2
Enseignement moral et civique 0,5 0,5
Langue Vivante 1 2,5 2
Langue Vivante 2 2 2
Mathématiques 4 6
Physique – Chimie 3 5
EPS 2 2
Sciences de l’Ingénieur 7 8
Enseignement de spécialité facultatif (mathématiques ou sciences physiques ou Informatique et science du numérique)   2
Accompagnement personnalisé 2 2

Epreuves du baccalauréat

Matières Forme de l’épreuve Coefficient
Français (épreuve anticipée en 1ère) Ecrit 2
Français (épreuve anticipée en 1ère) Oral 2
Histoire – Géographie (épreuve anticipée en 1ère) Ecrit 3
TPE (épreuve anticipée en 1ère) Oral 2 (points >10)
Mathématiques Ecrit 7 ou (9)*
Physique – Chimie Ecrit + pratique 6 ou (8)*
Sciences de l’ingénieur Ecrit + oral 6 ou (8)*
Langue Vivante 1 Ecrit + oral 3**
Langue Vivante 2 Ecrit + oral 2**
Philosophie Ecrit 3
EPS CCF*** 2

* le coefficient entre parenthèse est appliqué si l’élève a choisi la matière en spécialité. Si aucune spécialité n’est choisie alors un coefficient de 8 est appliqué aux sciences de l’ingénieur
** L’épreuve orale est présentée en cours d’année
*** CCF : Contrôle en Cours de Formation

La section baccalauréat général de la série scientifique au lycée Saint Eloi se compose de 24 élèves (12 en spécialité S.I – 12 en spécialité SVT).
Ce faible effectif permet de proposer un encadrement plus efficace des élèves et une meilleure réactivité.