BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE
Sciences et Technologies de l’Industrie
et du Développement Durable (STI2D)

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Cette série s’adresse à ceux et celles qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l ’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Print Friendly, PDF & Email

Actualités

Voyage à Auschwitz : Mémoire et citoyenneté.

"Parce qu'ils s'appelaient Isaac"   Les élèves de première STI2D accompagnés de leurs professeurs de français et d'histoire géographie [...]

JOURNÉE D’INTÉGRATION DES BAC STI2D

Les premières et terminales STI2D à l'ascension de la Sainte Victoire. Chaque année, afin d'intégrer les nouveaux élèves dans [...]

Pour ceux qui ont besoin de formaliser pour comprendre !
Un seul baccalauréat et quatre spécialités

Un tronc commun d’enseignements généralistes

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • français en première, philosophie en terminale
  • histoire-géographie
  • deux langues vivantes
  • éducation physique et sportive

Une culture technologique transversale

Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires « énergie », « information » et « matière », qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

JPEG - 206.2 ko
Cliquez sur l’image

Quatre spécialités

En plus d’une culture technologique transversale à tous les domaines industriels, les élèves se positionnent sur un domaine d’approfondissement parmi 4 spécialités :

  • Energies et environnement (EE) :
    Permet de rechercher des solutions techniques relatives à l’énergie et à sa gestion
    Analyser l’efficacité énergétique des systèmes et leur impact sur l’environnement.
  • Innovations technologiques et éco-conception (ITEC)
    Associer les technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’étude des matériaux et de leur mise
    en forme pour trouver les solutions techniques à un besoin.
  • Système d’information numérique (SIN)
    Analyser et créer des solutions techniques de l’acquisition du traitement, du transport, de la gestion et
    de la restitution de l’information (voix, données, images,…).
  • Architecture et construction (AC) :
    Prendre en compte les contraintes environnementales esthétiques et économiques dans la construction
    et les matériaux.
    (La spécialité A.C. n’est pas enseignée au Lycée Saint Eloi)

Détails de la formation

Contenu de la formation

Le baccalauréat STI2D se revendique désormais comme généraliste et transversal, au même titre que les baccalauréats de la filière générale.

Les enseignements sont basés sur un tronc commun généraliste (maths, physique-chimie, français, philosophie, histoiregéographie, LV1, LV2, EPS).
Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires « énergie », « information » et « matière », qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

En plus d’une culture technologique transversale à tous les domaines industriels, les élèves se positionnent sur un domaine d’approfondissement parmi 4 spécialités :

  • Energies et environnement (EE) : permet de rechercher des solutions techniques relatives à l’énergie et à sa gestion ; analyser l’efficacité énergétique des systèmes et leur impact sur l’environnement.
  • Innovations technologiques et éco-conception (ITEC) : Associer les technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’étude des matériaux et de leur mise en forme pour trouver les solutions techniques à un besoin.
  • Système d’information numérique (SIN) : Analyser et créer des solutions techniques de l’acquisition du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images,…).
  • Architecture et construction (AC) : prendre en compte les contraintes environnementales esthétiques et économiques dans la construction et les matériaux. (Cette spécialité n’est pas enseignée au Lycée Saint Eloi)

Poursuites d’études

Si les futurs bacheliers STI2D auront toujours la possibilité de s’orienter vers des BTS ou des DUT, l’objectif de l’Education nationale est d’en amener le maximum vers une poursuite d’étude à bac+3 et bac+5. Cette orientation répond à un enjeu majeur : assurer la compétitivité du secteur industriel français dans des domaines d’avenir (énergies renouvelables, éco-construction, télécommunications,…). L’arrivée de ces nouveaux bacheliers possédant une connaissance transversale des technologies actuelles pourrait en outre apporter une réponse à l’actuelle pénurie d’ingénieurs en France.

  • Les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, peuvent envisager un accès à l’université, aux écoles d’ingénieurs.
  • Les prépas TSI vous sont aussi accessibles : elles seront un atout supplémentaire pour intégrer une école d’ingénieurs.
  • Les BTS ou DUT, peuvent éventuellement être complétés par une licence professionnelle (bac + 3) ou permettre via une classe prépa ATS un retour en 3ème année d’écoles d’ingénieurs (concours ENSEA ou sur dossier).

Perspectives professionnelles

Le bachelier STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études. Après une formation bac+2, bac+3 ou bac+5, Il trouvera naturellement une fonction dans l’un des nombreux domaines du secteur industriel : aéronautique, réseaux et télécommunication, énergie renouvelable, transport ferroviaire, automobile…

Horaires d’enseignement

Matières 1ère Terminale
Enseignements obligatoires communs
Mathématiques 4
Physique – Chimie 3
Français 3
Philosophie 2
Histoire – Géographie 2
Enseignement moral et civique 0,5 0,5
Langue Vivante 1 1,5 1,5
Langue Vivante 2 1,5 1,5
EPS 2 2
Accompagnement personnalisé 2 2
Enseignements obligatoires spécifiques
Mathématiques 4
Physique – Chimie 4
Enseignement technologique transversal 7 5
Enseignement technologique en langue vivante 1 1
 Un Enseignement obligatoire de spécialité au choix parmi :
Innovation technologique et éco-conception (ITEC) 5 9
Energies environnement (EE) 5 9
Systèmes d’information et numérique (SIN) 5 9
Architecture et construction (AC)   5 9

Epreuves du baccalauréat

Matières Forme de l’épreuve Coefficient
Français (épreuve anticipée en 1ère) Ecrit 2
Français (épreuve anticipée en 1ère) Oral 2
Histoire – Géographie (épreuve anticipée en 1ère) Oral 2
Mathématiques Ecrit 4
Physique – Chimie Ecrit 4
Enseignements technologiques transversaux Ecrit 8
Projet en enseignement spécifique à la spécialité Oral 12
Enseignement technologique en langue vivante Oral 2*
Langue Vivante 1 Ecrit + oral 2**
Langue Vivante 2 Ecrit + oral 2**
Philosophie Ecrit 2
EPS CCF 2***

* Seuls les points >10 sont pris en compte
** L’épreuve orale est présentée en cours d’année
*** CCF : Contrôle en Cours de Formation

BAC S et BAC STI2D : quelles différences ?

« Les deux baccalauréats sont articulés autour de la maîtrise des sciences », le bac S vise à l’apprentissage théorique de connaissances fondamentales tandis que le bac STI2D est tourné vers la technologie et fait appel à l’expérimentation. La procédure pédagogique est complètement différente ».

L’aspect plus « concret » et les enseignements tournés vers la « création » du bac STI2D, correspondent davantage aux élèves qui ont besoin de formaliser pour apprendre.