CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

Préparation et Réalisation des
Ouvrages Electriques (PROE)

Le titulaire du CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques exerce des activités de niveau ouvrier qualifié dans le cadre de la réalisation, de la maintenance d’un équipement ou d’une installation électrique, en extérieur ou en intérieur. Il exécute d’après plans, schémas ou descriptifs, l’installation d’équipements électriques sous la conduite de son supérieur hiérarchique.

Le Métiers

Le titulaire du CAP PROE intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

• En « Habitat / tertiaire » il intervient sur l’éclairage, le chauffage, les réseaux de distribution informatiques et de télécommunications.
  • Dans le domaine Industriel, il intervient majoritairement sur la réalisation de coffrets et d’armoires destinées à la distribution et au contrôle.

Le CAP PROE est un(e) électricien(ne) intallateur(trice) .

Accès à la formation

Après la classe de troisième des collèges le CAP se passe en deux années :

Poursuite d’étude

Le CAP a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BAC PRO ELEEC.

Le titulaire du CAP accède alors directement en classe de 1ère professionnelle. Il passe alors le BAC PRO en deux années.

1ère année

2ème année

Français – Histoire / Géographie – ECJS

4,5

Langues Vivantes (Anglais)

Mathématiques et Sciences Physiques

3.5

3,5

Arts Appliqués

EPS

2,5

Sciences et Techniques Industrielles

18

Vie Sociale et Familiale

Prévention-Santé-Environnement

Accompagnement personnalisé

1

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

1,5

Nombre de semaines de formation en entreprises

6

Epreuves du C.A.P

Forme de l’épreuve

Coefficient

EP1. Communication technique

EP2. Réalisation

(9)

• E P21A : situations de travail spécifiées et réalisées dans l’établissement

CCF*

4

• EP21B : : situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

• EP22 : Prévention – Santé – Environnement

EG1 – Épreuve de français – histoire géographie

3

EG2 – Mathématiques – Sciences physiques

E6- Épreuve d’éducation artistique – arts appliqués

* CCF : Contrôle en cours de formation

Au lycée Saint Eloi, la section de CAP PROE accueille 15 élèves en première année et 15 élèves en deuxième année.

Ce faible effectif permet de proposer un encadrement adapté à chaque élève. Chacun d’entre eux a ainsi la possibilité de travailler à son rythme, de reprendre confiance et de découvrir le goût de la réussite et de la motivation.