Quelques places sont encore disponibles en BTS

N’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous rencontrer, nous pouvons peut être vous accueillir dans l’une de nos sections de technicien supérieur !

CDI : Centre de Documentation et d'Information | Nous contacter

Le BAC Pro Electricité et le CAP Electricité

le Bac Pro ELEEC et Le CAP PROE : restez branché !

Lycée Saint Eloi - Aix en provence

Le Baccalauréat Professionnel Electrotechnique

Le Bac Pro ELEEC (pour Electrotechnique, énergie, équipements communicants) bénéficie de bonnes perspectives d’emploi. Un bac pour rester branché sur le monde du travail.

Le Contexte Industriel

L’électricité fait partie intégrante de notre société. Son influence sur le quotidien et les effets produits au travers des objets en font une énergie incontournable et indispensable. L’énergie électrique développée est transformée par l’intermédiaire de différents équipements et installations. Elle trouve une place prépondérante dans le logement, les immeubles, les entreprises ainsi que dans les espaces utilisés par le public, en intérieur comme en extérieur.
Le confort apporté par cette énergie, dans les domaines de l’éclairagisme et du chauffage, les équipements de plus en plus automatisés renforcent encore, le caractère indispensable de son utilisation.
Les réseaux électriques (énergie et communication) représentent une évolution majeure actuelle qui va se développer encore dans le futur.

Les Métiers

Cette formation débouchera sur des emplois liés :

  • à l’habitat et au tertiaire : installateurs électriciens, tableautiers, monteurs câbleurs
  • à l’industrie : monteurs réseaux (énergétique et communication), agents de maintenance (électromécanicien), agents de production
Lycée Saint Eloi - Aix en provence

le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques est dédié à ceux qui veulent des études courtes ou qui souhaitent s’assurer de l’obtention d’un premier diplôme avant une poursuite d’études en Bac Pro. Cette poursuite d’études pourra se faire directement en 2e année du Bac Pro. Au lycée Saint Eloi, il permet la poursuite d’études dans les trois Bacs Pros proposés.

Le Métier

Le titulaire du CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500V en alternatif et de 750V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur des installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…
Les métiers accessibles sont donc :

  • électricien
  • installateur
  • monteur/câbleur

La Formation

La formation se déroule en deux ans et comprend en plus des enseignements généraux (mathématiques, français, législation du travail…), des enseignements professionnels (électricité, câblage, dessin technique, essais et mesures…)
Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en intégrant, au terme des 2 ans et après obtention du diplôme, un Bac Pro ELEEC, entre autres.

haut de page