Un Lycée plus que centenaire !

Un grand établissement qui a su conserver sa dimension humaine

Le Lycée Général, Technologique et Professionnel Saint Eloi est le seul établissement Polyvalent privé du bassin aixois.

Pourtant vu de l’extérieur, le visiteur discerne difficilement la taille de notre établissement situé au centre-ville d’Aix-en-Provence.

une offre de formation importante

Trois cours intérieures et pas moins de six importants bâtiments (dont une ancienne chapelle) accueillent les élèves et étudiants, filles et garçons. Le lycée Saint Eloi possède également un internat mixte d’une capacité de 200 places et un restaurant self-service.

Avec quatre B.T.S., deux baccalauréats généraux, trois baccalauréats technologiques, trois baccalauréats professionnels et un C.A.P. l’offre de formation y est large et cohérente.

Fort d’une capacité d’accueil de 730 élèves, le Lycée Privé Saint Eloi comporte une grande majorité de classes à 24 élèves, nombre idéal pour un enseignement et un encadrement de qualité.

Un lycée ancré dans l’histoire

Avant d’être un lycée, l’établissement abritait un séminaire où Napoléon rendit visite à son frère Lucien du temps où celui-ci étudiait à Aix-en-Provence.

Un lycée créé en 1891

Fondée en 1891 par les Frères des Écoles Chrétiennes, l’École Saint Eloi occupe alors des locaux situés sur l’actuel boulevard Carnot et a pour objet la préparation à l’École des Arts et Métiers des élèves issus des diverses écoles de Frères.

C’est en 1904, suite à la séparation de l’Église et de l’État, qu’elle déménage dans un domaine appartenant aux Frères Gris, situé montée Saint Eutrope devenue aujourd’hui avenue Jules Isaac.

De 1914 à 1918, les locaux sont réquisitionnés pour devenir un hôpital militaire.

En 1924 les Frères Gris vendent le domaine à la société immobilière Bellegarde qui revend les deux tiers du domaine. L’École reste locataire de la société immobilière.

De 1939 à 1945, les locaux sont de nouveau réquisitionnés successivement par les Français, les Allemands puis les Anglais.

C’est en 1968 qu’est créée l’Association d’Éducation Populaire Saint Eloi (AEP Saint Eloi), ayant pour administrateurs, des industriels, des anciens élèves, des professeurs, des parents d’élèves et des représentants de la Bellegarde, jusqu’au rachat des terrains et des immeubles en 1978. Cette même année, l’AEP Saint Eloi se sépare juridiquement de l’enseignement catholique.

Aujourd’hui,  « l’Association d’Education Populaire Saint Eloi »  s’est fixé pour objectif la formation générale, technologique et professionnelle des élèves et étudiants qui lui sont confiés.

L’AEP Saint ELOI dispose d’un contrat d’association avec l’Etat, ce qui signifie que l’établissement dispense les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’Education nationale.