Association des parents d’élèves

||Association des parents d’élèves
Association des parents d’élèves2021-01-07T14:51:59+01:00

Chers parents,

Vous avez inscrit votre enfant dans un établissement privé sous contrat. L’association des parents d’élèves de l’établissement est heureuse de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue.

Notre association, adhérente de l’UDAPEL à travers la fédération des APEL d’Aix en Provence, est une structure d’échanges et de réflexion sur tous les aspects de la vie lycéenne et participe activement à la vie de l’établissement.

L’Apel, Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, c’est avant tout une nouvelle équipe de parents bénévoles depuis l’année scolaire 2014/2015. L’objectif est de soutenir les efforts de la direction et pouvoir proposer à vos enfants des projets précis concernant leur vie au lycée Saint Eloi. Notre mission est également de faire le lien entre les familles et le lycée.

  • Relation constante avec la direction du lycée
  • Mise en place et formation des parents correspondants,
  • Représentation au conseil d’administration de l’organisme de gestion de l’établissement (AEP Saint ELOI), au Conseil d’administration de l’APEL,
  • Organisation de conférences et de débats sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents,
  • Participation aux projets du lycée.

Aussi vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse email suivante Asso.parent.eleve.steloi@gmail.com

Nous avons besoin de votre aide pour proposer à nos enfants, ou au lycée, des projets et/ou de les financer (par exemple : voyages, tombolas ou aide pour l’internat)

L’Apel, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 820 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes (cf Projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement privé sous contrat et des pouvoirs publics.

L’Apel, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

  • Famille & éducation, le magazine de l’Apel qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.
  • apel.fr, le site internet de l’Apel qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
  • Apel Service, un service téléphonique (0 810 255 255), au prix d’un appel local, où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.
  • Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence).

Toutes ces actions ne peuvent être menées par l’Apel que grâce au soutien de tous les parents.

Il est important d’avoir le maximum d’adhérents car 1 adhérent = 1 voix afin de pouvoir défendre notre cas devant le conseil d’administration départemental et ainsi obtenir des subventions dont on pourrait avoir besoin. (Ex : tableaux interactifs, voyages)

C’est pourquoi l’adhésion à l’Apel sera payée avec la facture de scolarité du mois de septembre de votre enfant, sous la forme d’une cotisation d’un montant de 21€ par famille. (14.50€ sont à reverser à l’Apel départemental !)

Nous contacter

9, Avenue Jules Isaac

Téléphone: 04 42 23 44 99

Fax: 04 42 21 63 63