Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail

Il permet d’alterner enseignement théorique dans un organisme de formation et mise en pratique au sein d’une entreprise.

Il est conclu entre un employeur et un salarié, en apprentissage, vous êtes salarié d’une entreprise !

Il a pour objectif de permettre le suivi d’une formation générale, théorique et pratique en vue d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il a également de nombreux avantages pour l’employeur et permet de former un candidat aux métiers de l’entreprise en vue d’une embauche définitive tandis que l’apprenti prépare un diplôme ou un titre professionnel tout en facilitant son entrée dans le monde du travail.

Qui peut conclure un contrat d’apprentissage ?

Depuis le 01 janvier 2019, le contrat d’apprentissage est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolu) au moment de la prise d’effet du contrat. Les mineurs de 15 ans peuvent également signer un contrat d’apprentissage sur dérogation s’ils sont sortis du collège.

Vous pouvez compléter en ligne le contrat de travail

Quel salaire en contrat d’apprentissage ?

Recruté dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un apprenti perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge et de son ancienneté dans l’entreprise.

Cette rémunération est encadrée et calculée en pourcentage du Smic. Le cadre légal définit le salaire minimum légal d’un apprenti mais certaines conventions collectives ou accords de branches applicables à l’entreprise peuvent ainsi majorer cette rémunération.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère du travail.