C.P.G.E Adaptation de Techniciens Supérieurs (A.T.S)

CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES

ADAPTATION DE TECHNICIENS SUPERIEURS

Les classes préparatoires ATS fêtent cette année leurs 25 ans d’existence. Elles sont une quarantaine et poursuivent le même objectif : préparer en un an les titulaires de BTS [brevet de technicien supérieur] ou de DUT [diplôme universitaire de technologie] à entrer dans une école d’ingénieurs. La prépa correspond à une année de remise à niveau. Il s’agit à la fois de développer l’enseignement théorique que les étudiants n’ont pas reçu dans leurs formations antérieures et de prolonger leurs compétences techniques.

Contenu de la formation

Une prépa ATS compte, par semaine, 10 heures de mathématiques, 10h de sciences physiques, 7 heures de sciences de l’ingénieur, 3 heures de français et 3 heures de langue vivante.

Avec ces volumes horaires, les enseignants, s’attachent à renforcer les acquis théoriques afin de préparer l’accès en troisième année d’écoles d’ingénieurs.

La diversité de l’origine des étudiants, crée la richesse des promotions. Cette CPGE est ouverte aux BTS ou DUT, de spécialité :

• génie mécanique (conception des produits industriels, mécanique et automatismes industriels, productique, maintenance industrielle,…)
  • génie électrique (électronique, électrotechnique, informatique industrielle, mesures physiques, réseaux, télécommunications…)
  • autres (optique, génie civil – bâtiments…)

En début d’année, les notions de base sont reprises dans toutes les matières. Cela permet à chacun de combler ses difficultés et de créer un groupe homogène.

Cette classe convient à des élèves autonomes et sérieux, ayant de bonnes aptitudes pour les sciences et capables de fournir un travail important et régulier

Objectif de la formation

Le cursus de BTS Maintenance des Systèmes, option A « Systèmes de production » permet de former les étudiants :

• Aux différentes technologies qui composent les systèmes de production (électriques, pneumatiques, hydrauliques, mécaniques et automatiques),
  • Aux méthodes de maintenance correctives, préventives, aux méthodes de surveillance et de contrôle des performances des systèmes de production,
  • À la connaissance des systèmes de production afin d’en maitriser la maintenance.
  • Aux différentes techniques de mesure et de contrôle (analyse vibratoire, acoustique, des huiles, mesures par thermographie),
  • À l’analyse des phénomènes physiques,

Ce cursus permet également de former les étudiants à la gestion de la sécurité et des risques professionnels.

L’enseignement technique constitue environ 60% du temps de formation, le reste est constitué d’enseignement général et scientifique.

Spécificités de notre classe ATS

L’établissement est situé au cœur de la ville étudiante d’Aix en Provence. Il dispose d’un internat qui accueille d’autres classes préparatoires et permet de créer une saine émulation entre les étudiants.

Une section à faible effectif (15 étudiants) permet aux enseignants d’être à l’écoute des besoins de chacun. Les étudiants disposent de tous les moyens pour préparer au mieux le passage vers les écoles d’ingénieurs.

Les frais de scolarité sont indiqués dans le site sous la rubrique « tarifs » dans l’onglet « informations pratiques ».

Candidater en ATS

La procédure est commune à toutes les C.P.G.E ATS. Le dossier de candidature doit être retiré auprès des lycées possédant une CPGE ATS. Il permet des candidatures dans plusieurs établissements (3 maximum) :

• Au mois d’avril, les dossiers sont disponibles dans les établissements qui possèdent une ATS. Contactez le secrétariat de l’établissement que vous placez en premier vœu pour obtenir un dossier.
  • Jusqu’à fin mai vous déposez votre dossier de candidature complet dans l’établissement souhaité en premier vœu.
  • Au plus tard, fin juin, la commission d’examen des dossiers de candidature se réunit dans chaque établissement et vous informe de sa décision.
  • En cas de refus, le dossier est directement envoyé à l’établissement figurant en second voeu.

Horaires d’enseignement

0,5h / 7j

Éducation physique

2

Spécifique à l’établissement : Les devoirs surveillés sont réalisés le samedi matin en dehors des heures de cours.

Quelles écoles d’ingénieurs

Les étudiants ont différentes manières d’intégrer une école :

• Par le concours ATS : Concours réservé aux élèves d’ATS permettant l’accès, à 39 écoles d’ingénieurs privées ou publiques, toutes délivrant un diplôme reconnus par la Commission des Titres.
  • Par la banque d’épreuves DUT-BTS : Concours accessible aux élèves de deuxièmes année de certains BTS ou DUT, ou déjà titulaires de ces diplômes.
  • Par le concours ENAC
    • Filière : IESSA Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité aérienne
    • Filière : ICNA Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne
  • Sur dossier : Les étudiants peuvent également présenter des dossiers de candidature dans des écoles comme les INSA, ENSI, ENI, Les UT, Les mines, etc.

Environ 150 écoles d’ingénieurs recrutent sur la filière ATS

Organisation des études post bac

Cliquez sur l’image pour l’agrandir