Une semaine à l’internat

Un lieu de vie et d’étude.

L’internat est ce grand bâtiment qui longe l’avenue Jules Isaac. Il accueille jusqu’à 200 internes, filles ou garçons, du dimanche soir au vendredi soir. Afin de proposer aux familles les plus éloignées ou aux sociétaires du dispositif E.S.E (école sport entreprise) une solution d’hébergement, l’internat propose également un hébergement de week-end à ses internes.

L’accueil

Les élèves et étudiants ont la possibilité d’intégrer l’internat dès le dimanche soir entre 18 et 22 heures. Ils auront pris soin au préalable d’avoir diné ou d’être en possession de leur repas du soir. Pour ceux qui souhaitent arriver le lundi matin, il sera possible de déposer ses bagages avant le début des cours.

Le réveil – Petit déjeuner

Les élèves sont réveillés entre 6h30 et 7h, ils ont alors la possibilité de se rendre au restaurant scolaire pour y prendre le petit déjeuner. Celui-ci est servi jusqu’à 7h45 au plus tard.

La journée

Les internes dont les cours ne débutent pas à 8h10 ont la possibilité de rester dans la salle commune située au rez-de-chaussée de l’internat. Pour des raisons de sécurité, seuls les élèves malades sont autorisés à rester en chambre.

À partir de 10h, jusqu’à 16h (sauf le mercredi 12h) l’internat ferme ses portes. Les élèves sont alors dirigés vers le lycée, les salles de cours ou la salle d’étude surveillée.

Fin des cours et repas du soir

De la fin des cours et ateliers jusqu’à 19h, heure de repas, les élèves qui ont obtenu l’autorisation de leurs parents peuvent sortir de l’établissement librement. Ils disposent d’une heure pour prendre le dîner dans le restaurant scolaire.

Les études du soir

Elles sont obligatoires et débutent dès la fin du repas. Chaque élève rejoint sa chambre afin de pouvoir s’installer à son bureau pour travailler. Les élèves ont également la possibilité de travailler par petits groupes dans la salle commune de l’internat ou en étude surveillée. Trois fois par semaine en plus des surveillants et répétiteurs, des enseignants sont à disposition des élèves pour les aider dans leur travail.

Si les résultats scolaires ne sont pas satisfaisants les élèves sont alors privés de leur droit de travailler dans leur chambre. Ils sont obligatoirement dirigés dans les salles d’études surveillées et ce jusqu’à un retour à des résultats plus satisfaisants.

Le coucher

À partir de 23h, les élèves sont obligatoirement dans leurs chambres, c’est l’extinction des feux!