Le CAP Électriciens

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

C.A.P Électriciens

Le titulaire du CAP Electricien intervient dans des secteurs très divers : entreprises d’installation électrique ou de construction de matériel électrique, entreprises de transport (SNCF, RATP), sociétés de maintenance, entreprises de distribution, services techniques des administrations, etc.
Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

Les métiers

Pour distribuer l’électricité dans les bâtiments, l’électricien installateur pose des lignes de câbles auxquelles il raccorde les différents équipements électriques.

Il travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation, il coordonne ses activités avec celles des autres ouvriers.

Après avoir étudié les plans et schémas qui concernant la pose de câbles, il repère le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques.

Il installe alors les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, implante les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, chauffage) et

effectue les raccordements nécessaires.

Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l’installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ.

Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.

Accès à la formation

La classe de CAP Électriciens est accessible depuis la classe de troisième.

Le CAP se prépare en deux ans, il permet d’obtenir un diplôme de niveau V.

Poursuites d’études

Le CAP permet :

• Une insertion professionnelle avec un diplôme de niveau V.
  • De poursuivre des études afin d’obtenir une mention complémentaire en 1 an (MC),
  • D’accéder à la classe de première du baccalauréat professionnel (BAC PRO MELEC). Le BAC professionnel (diplôme de niveau IV) est alors obtenu en deux ans.

Horaires d’enseignement

Matières

1ère année

2ème année

Français – Histoire / Géographie – E.M.C + co-intervention avec l’enseignement professionnel

2 + 1,5

Langues Vivantes (Anglais)

1,5

Mathématiques et Sciences Physiques + co-intervention avec l’enseignement professionnel

1,5 + 1,5

Arts Appliqués

EPS

2,5

Activités professionnelles + co-intervention

1,5 + 3

12 + 3

Réalisation d’un chef d’oeuvre

3

Prévention Santé Environnement

1,5

Accompagnement personnalisé

3,5

Nombre de semaines de formation en entreprises

8

Horaires d’enseignement

Matières

Forme de l’épreuve

Coefficient

EP1. Réalisation d’une installation

Prévention Santé Environnement

CCF*

6

EP2. Mise en service d’une installation

4

EP3. Maintenance d’une installation

2

EG1. Épreuve de français – Histoire et Géographie

Écrite

3

EG2. Mathématiques et sciences physiques

2

EG3. Éducation physique et sportive

1

Au lycée Saint Eloi, la section de CAP Électriciens accueille 15 élèves en première année et 15 élèves en deuxième année.

Ce faible effectif permet de proposer un encadrement adapté à chaque élève. Chacun d’entre eux a ainsi la possibilité de travailler à son rythme, de reprendre confiance et de découvrir le goût de la réussite et de la motivation.

Les élèves de CAP deuxième année intègrent pour une grande majorité la classe de 1ère BAC PRO MELEC après l’obtention du diplôme.