La classe de seconde
générale et technologique
La seconde générale et technologique, permet d’acquérir une culture générale commune et offre la possibilité de découvrir de nouveaux domaines scientifiques, technologiques, littéraires ou économiques.
Au cours de cette première année de lycée l’élève doit prendre le temps d’explorer les différents domaines, de questionner son entourage, de s’informer afin de choisir la section de baccalauréat qui correspond le mieux à ses aptitudes et à ses motivations.
Au delà de la réussite au baccalauréat, c’est sur la poursuite d’étude envisagée et sur la réalisation du projet professionnel que l’élève doit s’interroger.
Actualités
Voyage sportif et culturel en Espagne pour les secondes générales, technologiques et professionnelles
Pour la deuxième année consécutive, les classes de secondes générales et technologiques et quelques élèves de secondes professionnelles sont partis à la découverte de l’Espagne avec un voyage Sport et Nature en Aragon. Logés en familles hôtesses, les élèves ont pu découvrir le patrimoine naturel …. Randonnées dans les Pyrénées, Descente
Les enseignements communs à tous les élèves
Les enseignements en classe de seconde comprennent, pour tous les élèves :
- des enseignements généraux communs (ci-contre),
- des enseignements optionnels (ci-dessous) au choix de l’élève.
Les élèves bénéficient également d’un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques. À l’entrée en classe de seconde, ils passent un test de positionnement national qui permet d’identifier les acquis et les besoins dans ces deux disciplines.
En seconde chaque élève bénéficie d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de première (54 h annuelles, à titre indicatif). Les périodes consacrées à l’orientation sont organisées autour de trois axes :
-
Découvrir le monde professionnel et s’y repérer.
-
Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.
-
Élaborer son projet d’orientation.
Disciplines | Horaires |
---|---|
Français | 4h |
Langue vivante A et langue vivante B | 5h30 |
Histoire – Géographie | 3h |
Enseignement Moral et Civique (E.M.C) | 1/2h |
Mathématiques | 4h |
Physique – Chimie | 3h |
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T) | 1h30 |
Sciences Économiques et Sociales (S.E.S) | 1h30 |
Sciences Numériques et Technologiques (S.N.T) | 1h30 |
Éducation Physique et Sportive (E.P.S) | 2h |
Les enseignements optionnels du lycée Saint Eloi
Un enseignement technologique au choix
Création et Innovation Technologique (C.I.T) – 1,5h
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
L’enseignement est organisé en deux phases distinctes :
- les études de cas,
- le projet qui met en oeuvre une démarche de créativité.
Thématiques proposées : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.
Sciences de l’Ingénieur (S.I) – 1,5h
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Les compétences à développer :
- Approfondir la culture technologique,
- Représenter et communiquer (se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser une présentation numérique),
- simuler le comportement d’un système,
Des thèmes à explorer : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation des biens et services.
Un enseignement général au choix
Arts : théâtre – 3h
L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Cet enseignement peut être dispensé de la seconde à la terminale quelle que soit la série. Les programmes s’organisent autour de trois composantes spécifiques :
- La pratique artistique avec la nécessaire présence d’un artiste,
- L’école du spectateur (spectacles vus et analysés par les élèves),
- La prise en compte du contexte culturel et historique.
Les programmes s’appuient sur une approche dramaturgique du théâtre qui interroge nécessairement le passage du texte à la représentation. Cet enseignement suppose donc une prise directe avec la création contemporaine.
Education Physique et Sportive (EPS) – 3h
L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).
Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences en vue de la réalisation d’une performance dans une activité physique. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.
Et après la classe de seconde ?
L’orientation à la fin de la classe de seconde générale et technologique.
Tout au long de la classe de seconde, l’élève précise son projet personnel, prépare ou confirme son choix d’étude. Il a alors le choix entre la voie générale et l’une des séries de la voie technologique.
Au cours de l’année de seconde les élèves du lycée Saint Eloi seront accompagnés par leurs enseignants afin de les aider à identifier leurs qualités personnelles, leurs goûts, leurs centres d’intérêts et leurs compétences.
Deux semaines seront consacrées à l’orientation, elles permettront de prendre connaissance des outils à disposition, de rencontrer des acteurs de l’enseignement supérieur et des représentants du monde professionnel.
Des ateliers spécifiques et l’usage du logiciel d’accompagnement à l’orientation « IMPALA » permettent de faire un suivi individualisé de chaque élève.
Cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir.
la voie générale.
La voie générale permet d’acquérir une solide culture générale et de bonnes capacités d’expression. Environ 71 % des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université et 12 % en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Le baccalauréat général est adapté à ceux qui ont la capacité de fournir un travail personnel important et :
- Peuvent suivre un enseignement théorique et abstrait,
- Aiment analyser et réfléchir,
- Possèdent un esprit de synthèse,
- Ont des facilités pour argumenter et rédiger.
En voie générale l’élève devra choisir pour la classe de première trois spécialités parmi les douze proposées :
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles)
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques (N.S.I)
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T)
- Sciences de l’ingénieur (S.I)
- Sciences Économiques et Sociales (S.E.S)
Les spécialités en gras sont celles proposées par le lycée Saint Eloi.
La spécialité proposée en « Arts » est le cinéma audio visuel.
Les spécialités ARTS et SES sont proposés en collaboration avec le lycée du Sacré Coeur.
Les séries de la voie technologique.
La voie technologique prépare à la poursuite d’études en 2 ou 3 ans après le bac, voire 5 ans pour certains étudiants. Ainsi, la grande majorité des bacheliers technologiques optent pour un BTS ou un DUT, les autres se dirigeant vers l’université ou les écoles spécialisées.
Ces baccalauréats sont adaptés à ceux qui ont besoin de méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d’étude concrets et qui :
- Ont le goût pour un enseignement appliqué,
- Aiment l’expérimentation et l’observation, les travaux pratiques en laboratoire, en salle informatique ou de technologie,
- Apprécient autant le travail en groupe qu’en autonomie.
L’élève de seconde aura à choisir une série technologique parmi :
-
- sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
- sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV),
- sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
- sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
- sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR),
- sciences et technologies de laboratoire (STL),
- sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
- sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
La série Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable est proposée au lycée Saint Eloi.