Trois dispositifs au coeur de l’accompagnement éducatif

Les réformes successives de la voie professionnelle (2009) puis de la voie générale et  technologique (2010) s’accompagnent d’un ensemble de mesures qui permettent d’individualiser les formations. Des heures d’accompagnement personnalisé, les stages passerelles, les stages de remise à niveau, le tutorat permettent de favoriser une personnalisation du parcours de chaque élève. Les modalités d’organisation de cet accompagnement sont laissées à l’initiative des établissements, de manière à répondre aux besoins des élèves. Les enseignants de toutes les disciplines ont vocation à participer à ces dispositifs.

Trois dispositifs, que nous vous invitons à découvrir dans les articles ci-dessous,  qui visent à individualiser les parcours de formation, à prévenir du décrochage scolaire et à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur sont proposés à nos élèves et étudiants. Ils portent les noms de :

• Parcours de réussite BAC PRO – BTS

• Passeport pour la réussite