Le BAC PRO CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Cybersécurité, informatique Réseaux, électronique

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel pourra intervenir dans la réalisation et la maintenance de produits électroniques, dans la mise en oeuvre de réseaux informatiques et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

Les métiers

Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).

Ce baccalauréat professionnel comporte trois options :

• L’option A* : SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DU TERTIAIRE (SSIHT)
    • Pour ce que le domaine des installations qui contribuent à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes intéresse,
    • Mots clés : centrales anti-intrusion, sécurité incendie et éclairage de sécurité, vidéosurveillance, domotique, gestion active des bâtiments, etc.
  • L’option B : AUDIOVISUELS, RÉSEAU ET ÉQUIPEMENT DOMESTIQUES (ARED)
    • Pour ceux qui souhaitent travailler sur le domaine des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en œuvre la convergence des technologies,
  • L’option C* : RÉSEAUX INFORMATIQUES ET SYSTÈMES COMMUNICANTS (RISC)
    • Pour ceux qui se passionnent pour les domaines des télécommunications et réseaux, des systèmes participant à la mise en réseau de terminaux et aux télécommunications.
    • Mots clés : télécom et réseaux, équipements embarqués (station météo, navigation, multimédia), supervision, signalétique, médical, etc.

*Les options A et C sont celles qui sont proposées au lycée Saint Eloi.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois années après la classe de troisième des collèges :

• Seconde professionnelle,
  • Première professionnelle,
  • Terminale professionnelle.

Poursuites d’études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle, cependant pour ceux qui le souhaitent et qui possèdent un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en mention complémentaire.

Exemples de poursuite d’études en BTS :

• Le BTS CIEL option informatique et réseaux ;
  • Le BTS CIEL option électronique et réseaux ;
  • Le BTS Fluides énergies domotiques ;

Exemples de poursuite d’études en mention complémentaire :

• En Cybersécurité ;
  • En Electronique ;

Horaires d’enseignement

À partir de 2019 en classe de seconde

Matières

Seconde PRO

Première PRO

Terminale PRO

Français, Histoire – Géographie -E.M.C + co-intervention avec l’enseignement professionnel

3,5 + 1

3 + 1

3 + 0,5

Langues Vivantes (Anglais)

2

Mathématiques + co-intervention avec l’enseignement professionnel

1,5 + 1

2 +0,5

1,5 + 0,5

Physique – Chimie

1,5

Arts Appliqués

EPS

Enseignement professionnel + co-intervention

11 + 2

10 + 1,5

10 + 1

Réalisation d’un chef d’oeuvre

Gestion

Prévention-Santé-Environnement

Accompagnement personnalisé

3

3,5

Nombre de semaines de formation en entreprises

6

8

Epreuves du baccalauréat

Jusqu’à la session de juin 2022

Matières

Forme de l’épreuve

Coefficient

E1. Epreuve scientifique

(4)

• E.11 Mathématiques & sciences physiques

CCF*

• E.12 Epreuve pratique de sciences physiques

E2. Analyse d’un système numérique

5

E3. Epreuve pratique prenant en compte l’activité professionnelle

(11)

• E 31 : situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

3

• E 32 : préparation, installation, mise en service, maintenance d’un système numérique

6

• E33 : Economie – Gestion

• E34 : Prévention – Santé – Environnement

E4 – Épreuve de langue vivante

E5 – Épreuve de français – histoire géographie

(5)

• E 51 Français

• E 52 Histoire géographie

E6- Épreuve d’éducation artistique – arts appliqués

E7- Épreuve d’éducation physique et sportive

CCF : Contrôle en cours de formation

Les élèves entrant en seconde professionnelle, visent l’obtention du baccalauréat professionnel en trois ans qui est un diplôme de niveau IV.

Tous les élèves sous statut scolaire se présentent à une certification intermédiaire en classe de 1ère afin d’obtenir un diplôme de niveau V : le BEP SEN.