L’offre de formation en alternance

L’Unité de Formation en Apprentissage (U.F.A.) Saint Eloi est rattachée au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) de la citée technique. Cet organisme est certifié QUALIOPI.

L’U.F.A. propose des formations en apprentissage dans trois BTS différents :

• BTS Gestion de la PME (GPME)

• BTS Maintenance des Systèmes (MS)

• BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

• Option informatique et réseaux

• Option électronique et réseaux.

Le BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs directs de dirigeants de petite ou moyenne entreprise. Capables d’assumer diverses activités de gestion opérationnelle (administrative, comptable, commerciale et de communication), les diplômés sont un soutien efficace au fonctionnement de l’entreprise.

Le BTS vous confère une polyvalence professionnelle très recherchée sur le marché de l’emploi.

Vous pouvez télécharger la fiche du BTS GPME ici

ATTENDUS NATIONAUX DU BTS GPME :

• S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique

• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

• Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME

• Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

• Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Le BTS Maintenance des Systèmes (M.S.)

Le (la) Technicien(ne) supérieur de Maintenance intervient sur des équipements industriels dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique, de l’hydraulique, de l’automatisme et de la robotique.

Il (elle) établit des diagnostics, suit une stratégie de maintenance préventive, corrective, prédictive, propose des solutions d’améliorations, optimise la maintenance, organise le travail des techniciens et des sous-traitants.

Vous pouvez télécharger la fiche du BTS MS ici

Le cursus de BTS Maintenance des Systèmes permet de former les étudiants :

• Aux différentes technologies qui composent les systèmes de production

• Aux méthodes de maintenances correctives, préventives, aux méthodes de surveillance et de contrôle de performance des systèmes de production.

• A la connaissance des systèmes de production afin d’en maitriser la maintenance.

• Aux différentes techniques de mesure et de contrôle ainsi qu’à l’analyse des phénomènes physiques.

• Ce cursus permet également de former les étudiants à la gestion de la sécurité et des risques professionnels

Le BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

Le BTS CIEL option Informatique et réseaux

L’option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes en y intégrant la cybersécurité

L’objectif de ce BTS est de former l’élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation.

À partir d’un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.

ATTENDUS NATIONAUX :

• S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes

• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet

• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

• Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations

• Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

• Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Le BTS CIEL option Électronique et réseaux

L’option électronique et réseaux forme l’élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit. L’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité.

Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l’analyse d’un cahier des charges et de l’installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Dans le secteur de l’électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

ATTENDUS NATIONAUX :

• S’intéresser au fonctionnement et à la mise en oeuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance

• Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Vous pouvez télécharger la fiche du BTS CIEL ici