Lycée Privé sous contrat Saint Eloi | Aix-en-Provence | Tél. 04 42 23 44 99 | accueil@lycee-saint-eloi.com

Les élèves peuvent suivre au choix une préparation à l’enseignement supérieur ou un module permettant une insertion professionnelle réussie.

Accompagner les élèves issus des sections de baccalauréats professionnels dans le supérieur : le parcours BAC PRO – BTS

L’article 33 de la loi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche donne la priorité aux bacheliers issus des sections professionnelles qui souhaitent intégrer une première année de BTS. Cette priorité s’est matérialisée par une augmentation constante du nombre de bacheliers professionnels inscrits en BTS. Dans notre établissement, certaines sections de BTS comptent plus 50% d’élèves issus de BAC PRO dans leurs effectifs.

Devant les difficultés rencontrées, il est apparu essentiel d’accompagner nos élèves de BAC PRO dans cette poursuite d’études.

C’est pourquoi, depuis la rentrée 2015, l’ensemble de l’équipe éducative du lycée Saint ELOI a souhaité mettre en œuvre le « parcours de réussite BAC PRO – BTS ». Ce dispositif s’intègre totalement dans l’accompagnement personnalisé mis en place dans l’établissement.
Dans le cadre des « ateliers Saint ELOI », un parcours spécifique de 54 heures sera proposé aux élèves de terminales BAC PRO qui souhaitent poursuivre en BTS. Ce parcours doit permettre de :

  • Renforcer les connaissances de base des élèves

  • Approfondir les enseignements abordés en classe de terminale professionnelle

  • Apporter un complément de connaissances nécessaires pour suivre les enseignements de BTS.

Ce parcours est constitué des enseignements suivants :

  • Culture générale

  • Mathématiques

  • Anglais

  • Sciences physiques

  • Enseignement pluri-technologique

À l’issue du « parcours de réussite BAC PRO – BTS » les élèves ayant obtenu un avis favorable des enseignants du dispositif, auront un accès privilégié aux sections de BTS de l’établissement, dans le respect de la procédure nationale d’admission PARCOURSUP.
S’inscrire à ce dispositif n’engendre pas d’inscription systématique en classe de BTS.

Ce dispositif est aujourd’hui renforcé par un soutien dans les disciplines fondamentales apporté aux étudiants de première année BTS issus de sections BAC PRO.

Préparer les élèves à une insertion professionnelle réussie.

Pour les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre en enseignement supérieur, il est prévu un module d’insertion articulé autour de trois axes :

  • Se connaître et valoriser son profil,

  • Développer ses capacités d’adaptation

  • Comprendre l’environnement économique pour mieux s’y insérer

Articles récentes

JOURNEES PORTES OUVERTES 2022 – 2023

Vous souhaitez être informés sur les possibilités d’orientation après une classe de troisième, après la seconde générale et technologique, comparer les différentes voies des formations professionnelles ou encore choisir votre poursuite d’études post-baccalauréat......

Procédure d’inscription en apprentissage

RENDEZ-VOUS AUX JOURNÉES PORTES OUVERTES Ces journées vous donnent l'occasion de valider ou non votre choix de formation et de prendre connaissance du calendrier des inscriptions. Les enseignants sont là pour répondre à toutes vos questions, qu'elles soient liées aux...

L’OFFRE DE FORMATION EN APPRENTISSAGE

Une Unité de Formation en Apprentissage (U.F.A.) au Lycée Saint Eloi Cette U.F.A. est rattachée au Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.) de la citée technique (Formation & Métier) Elle propose des formations en apprentissage dans trois BTS différents (niveau 5)...

La CPGE ATS vous ouvre les portes des écoles d’ingénieurs !

La CPGE Adaptation de Techniciens Supérieurs est accessible après un BTS ou un DUT du secteur industriel et permet de préparer une intégration en école d'ingénieur (voir l'article sur notre site dans la rubrique enseignement supérieur). Pour postuler à cette classe,...

MINI STAGES DANS LES VOIES PROFESSIONNELLES

À LA DECOUVERTE DES VOIES PROFESSIONNELLES Du 10 janvier 2022 au 13 mai 2022 Comme chaque année nous offrons aux collégiens ou aux élèves de lycées qui souhaitent s’orienter dans une voie professionnelle la possibilité de venir effectuer une période d’essai (mini...